Mission de Vérification de la Fourniture d’Equipements de Laboratoire Analytique
Mission de Vérification de la Fourniture d’Equipements de Laboratoire Analytique pour le Projet de Renforcement des Capacités en Matière de Sécurité Alimentaire et de contrôle des résidus destiné à l’Angola, à la République démocratique du Congo, au Malawi, à la Namibie, aux Seychelles, à la Tanzanie, à la Zambie et au Zimbabwe.
Bénéficiaire
Pays
Organisme de financement
Description détaillée du projet
Objectif global
Amélioration de la capacité analytique des laboratoires en vérifiant l’équipement fourni dans le cadre du projet.
Objectif spécifique
Assurer que les équipements et la formation pour les 8 lots ont été livrés au lieu d’acceptation et conformément aux dispositions du contrat de fourniture.
Services demandés
La vérification est effectuée pour chaque lot :
- l’exactitude du certificat de réception provisoire ;
- si le matériel et les fournitures spécifiés ont été livrés en bon état ;
- la conformité des fournitures aux spécifications techniques du contrat ;
- le respect de la règle d’origine
- le respect des délais contractuels de livraison et de formation ;
- que les locaux où sont installés les fournitures et les équipements réunissent toutes les conditions nécessaires au bon fonctionnement des équipements fournis ;
- que les techniciens sur place ont été formés au fonctionnement de base du matériel et à sa maintenance conformément aux dispositions contractuelles.
Formulation d’une Stratégie Nationale Transitoire et de Plans d’Actions pour le Traitement des Déchets Solides pour Trois Zones Pilotes
Formulation d’une Stratégie Nationale Transitoire et de Plans d’Actions pour le Traitement des Déchets Solides pour Trois Zones Pilotes
Description détaillée du projet
L’Etat a déjà défini une stratégie et des programmes d’action pour traiter/ régler les problèmes de gestion et de traitement des déchets en zone rurale, (pollution en dehors des agglomérations,) même si la différence entre le rural et l’urbain mérite d’être précisée. Il a été constaté que la relation s’est avérée positive entre la pollution liée aux problèmes des déchets en zone rurale et les caractéristiques physiques, chimiques ou biologiques des eaux ; qu’il s’agisse des eaux superficielles ou des eaux souterraines.
La présente mission concernera la stratégie et le plan d’action pour traiter des problèmes liés au traitement des déchets solides en milieu rural.
La stratégie concernant le traitement des déchets solides induit des préoccupations plus larges puisqu’elle touche :
- Un rassemblement des responsabilités par trop dispersées ;
- Un renforcement des moyens humains dédiés à ce secteur, laboratoire central, laboratoires privés agréés, système régional de contrôle et de suivi de la pollution ;
- La mise en place d’une « gestion d’autosurveillance » des pollueurs.
Objectif de la mission
L’objectif de la mission est tout d’abord de capitaliser les informations issues des études et des projets antérieurs, avant de formuler des propositions pour développer une stratégie transitoire.
L’objectif de la mise en place d’une stratégie transitoire est :
- de contribuer à la réduction de la pollution de l’environnement ;
- de réduire les risques sanitaires pour la population rurale ;
- d’améliorer les conditions pour un développement économique durable en zone rurale ;
- de prévenir et de réduire la production des déchets solides et de leur nocivité pour l’environnement ;
- de valoriser les déchets par la réutilisation, le recyclage et toute action visant la récupération des matériaux réutilisables.
Pays
Tunisie
Bénéficiaire
Ministère de l’Agriculture des Ressources Hydraulique et de la Pêche
Organisme de financement
Union Européenne
Formation des Cadres Responsables de l’Administration de la Sécurité Maritime et Réglementation de la Sécurité des Bateaux de Pêche
Formation des Cadres Responsables de l’Administration de la Sécurité Maritime et Réglementation de la Sécurité des Bateaux de Pêche
Description détaillée du projet
La présente intervention s’inscrit dans l’assistance apportée au Ministère des Transports afin de renforcer ses capacités et plus précisément l’efficacité de l’administration maritime.
L’intervention doit permettre d’établir le dimensionnement du système de contrôle des navires à mettre en place pour renforcer la sécurité côtière d’une part, et d’autre part, d’établir l’état des lieux du secteur de la construction des bateaux de pêche, afin d’élaborer un programme d’action en matière de mise à niveau réglementaire et de formation.
Objectifs Globaux
- Contribuer à la réalisation des objectifs du programme MARA et plus particulièrement au renforcement de l’efficacité de l’administration maritime, (b) permettre l’introduction rapide et efficace de systèmes informatisés au sein du Ministère des Transports pour le contrôle du trafic maritime, et (c) améliorer le système de contrôle des normes de construction des bateaux de pêche pour atteindre un standard international.
Objectifs spécifiques
- Réaliser une étude permettant d’évaluer les besoins de formation des cadres responsables de l’administration de la sécurité maritime.
- La situation actuelle de la réglementation de la pêche (notamment en matière de normes de construction de navires) et des systèmes de contrôle.
Pays
Algérie
Bénéficiaire
Ministère des Transports – MARA Program
Organisme de financement
Union Européenne
Développement Rural Intégré : Fond de Solidarité Nationale (FSN)
Développement Rural Intégré : Fond de Solidarité Nationale (FSN)
Description détaillée du projet
Objectif global
L’objectif global de la mission est de valider et compléter le dossier d’identification, développer les choix opérationnels, mettre en œuvre, et produire un dossier technique et financier (DTF) qui est aujourd’hui le document officiel définissant le soutien apporté par le Gouvernement belge au Projet « Développement Rural Intégré : Fonds de Solidarité nationale (FSN) » dans le nord-ouest de la Tunisie.
Objectifs spécifiques
L’objectif spécifique de la mission est de proposer des modifications permettant d’assurer la faisabilité et la mise en œuvre efficace de l’approche proposée.
La formulation a tenu compte des enseignements tirés de la phase antérieure, du positionnement stratégique institutionnel du projet ainsi que des autres interventions en cours ou prévues dans la même zone.
Pays
Tunisie
Bénéficiaire
La direction générale de coopération et de développement
Organisme de financement
Union Européenne